FAQ

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À Propos

HomEcoRenov est une plateforme de rénovation énergétique soutenue par la ville de Mons.
Elle a pour but d’accompagner le candidat rénovateur tout au long du processus de rénovation :

  • trouver un auditeur énergétique afin d’identifier les travaux à réaliser ;
  • récolter des devis pour les travaux et choisir les entreprises ;
  • un suivi des travaux ;
  • les demandes de primes ;
  • la compilation des dossiers pour les prêts à taux 0 ;
  • etc.

Vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long du processus de rénovation. De plus, tous les professionnels travaillant avec HomEcoRenov signent une charte où ils s’engagent à respecter les valeurs de la plateforme.

Vous prenez rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme à l’une des plages horaires disponibles. Un acompte de 250€ tvac vous sera demandé afin de valider le rendez-vous.

Soit l’audit énergétique est pertinent, il est alors réalisé par l’auditeur avec qui vous avez pris rendez-vous, l’acompte sera déduit de la facture de l’audit.

Soit l’audit n’est pas pertinent, un quick-scan est alors réalisé par l’auditeur et vous bénéficiez d’une première évaluation énergétique de votre habitation. L’acompte vaut paiement pour ce diagnostic.

HomEcoRenov vous accompagne dans les démarches administratives :

  • demande de primes régionale et communale pour l’audit énergétique ;
  • compilation des éléments pour les dossiers de prêts à taux 0 ;
  • demande de primes travaux ;
  • éventuelles demande de permis d’urbanisme ;
  • etc.

La plateforme est financée pendant 3 ans, par le biais d’un marché public, par la ville de Mons.

Les entreprises signataires de la charte et participantes au réseau d’entreprises versent 5 % de commission à la plateforme sur base des devis signés.

Tarifs

L’accompagnement par HomEcoRenov est gratuit.
En revanche, vous devez payez les prestations réalisées par les différents prestataires (auditeur, architecte, entrepreneur, ingénieur, etc.)

Il coûte environ 1.200 € htva, soit 1.452 € tvac. Mais vous recevez une prime de la Région Wallonne entre 190 € et 1.140 €, en fonction de vos revenus, et le même montant de la part de la ville de Mons. Les primes cumulées sont limitées à 90% du coût de l’audit.

HomEcoRenov se charge de demander des devis aux entrepreneurs et vous aide dans le choix de ceux-ci.

Primes et financements

Être un.e citoyen.ne et être :

  • âgé de 18 ans au moins ou reconnu comme mineur émancipé ;
  • titulaire d’un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire, etc.).


Le bâtiment doit :

  • être situé dans l’entité de Mons
  • avoir été construit il y a au moins 15 ans (date d’octroi d’un permis d’urbanisme le cas échéant) ;
  • être, à au moins 50%, destiné à du logement.

Pour en savoir plus

Bien en copropriété ou en location

Oui bien sûr, tant que vous respectez les critères d’obtention des primes et que le bien est situé dans l’entité montoise.

Oui bien sûr. Dans ce cas, contactez-nous directement à copropriété@homecorenov.be

Autres/Divers

Le bâtiment doit :

  • être situé dans l’entité de Mons
  • avoir été construit il y a au moins 15 ans (date d’octroi d’un permis d’urbanisme le cas échéant) ;
  • être, à au moins 50%, destiné à du logement.

Vous pouvez contacter la plateforme par mail à info@homecorenov.be ou par téléphone au 0470/61.43.39

C’est avec plaisir que nous recueillons votre avis sur votre expérience sur nos pages Facebook – Instagram – ou, si vous le souhaitez, via un partage vidéo.

Vous trouverez des exemples et partages d’expérience ici

Processus de rénovation

Vous souhaitez entamer le processus ? Rien de plus simple ! Prenez un rendez-vous en ligne

La plateforme se charge de contacter les professionnels au moment adéquat en fonction de vos besoins.

Lorsque le premier rendez-vous est fixé, l’audit énergétique est réalisé dans le mois qui suit. La demande des devis et la comparaison de ceux-ci prend 3 à 4 semaines.

Ensuite, si nécessaire, vient la recherche de financement. L’obtention du prêt à taux 0 prend plusieurs mois auprès de la Région Wallonne.

Enfin, le début des travaux dépend du type de travaux à réaliser et du planning des entreprises.

Le début des travaux peut donc démarre entre 2 à 12 mois après la première prise de rendez-vous.

Les entreprises partenaires signent une charte où ils s’engagent à réaliser les travaux conformément aux règles de bonnes pratiques, dans des délais raisonnables, etc.

HomEcoRenov vérifie continuellement le respect de ces engagements par les entreprises. En cas de non respect, elles ne font plus partie du réseau d’entreprises repris par la plateforme.

Si vous n’effectuez pas de changement de destination ou d’aménagements importants, il n’y a pas d’augmentation du revenu cadastral.